Pose du dallage en pierre claire

 

 

POSE DES DALLAGES

Nous recommandons de mélanger les dalles entre elles, avant la pose, pour obtenir un résultat harmonieux.

Une présentation à sec est conseillée.

 

Pose collée en intérieur

Les supports doivent être à base de ciment. Ils doivent être sains, secs et plans. Le mortier colle adapté au support, de classe C2 ou C2

S1/S2, sera choisi non tachant et sera gâché sans excès d’eau. Les pierres ne doivent pas être remouillées avant ou après la pose. La mise en oeuvre se fera par double encollage. Le mortier colle sera étalé au moyen d'une spatule crantée. Prévoir des joints d'une largeur minimale de 2 mm. Les joints seront remplis avec un produit de joint prêt à l'emploi. Les surfaces supérieures à 36 m² et les longueurs supérieures à 6 m doivent être fractionnées par un joint souple. Prévoir de désolidariser le revêtement en périphérie de la pièce par un joint compressible.

Pour plus de détails se référer au DTU 52.2.

 

Pose scellée en intérieur

Certains liants (ciments, mortiers) peuvent tacher la pierre. Un essai préalable sur une dalle permettra de vérifier leur neutralité.

Nous recommandons l'utilisation d'un mortier à base de ciment blanc et de sable non lavé.

Le support doit avoir au moins 2 mois d’âge et ne pas ressuer l'humidité. La pierre ne doit pas être mouillée avant la pose.

Une coupure de capillarité et de désolidarisation (film polyane) est nécessaire entre le support et le mortier de pose, y compris relevés. Le mortier doit être gâché avec un minimum d'eau.

Les joints entre dalles, de 3 mm minimum, seront remplis d'un mortier de ciment. Les joints périphériques doivent être laissés libres.

Les surfaces supérieures à 36 m² et les longueurs supérieures à 6 m doivent être fractionnées par un joint souple.

Apres pose, le dallage ne doit être ni arrosé, ni couvert par une protection empêchant le séchage.

 

Pose collée ou scellé en extérieur

Pose sur une étanchéité: La pose directe est interdite; la pose est faite sur la protection dure de l'étanchéité et le fractionnement tous les 10m² doit être respecté.

Le support béton et le revêtement pierre doivent avoir une pente supérieure à 1,5 cm par mètre.

En bas de pente, l'eau doit être recueillie et évacuée (drain, caniveaux avec exutoire).

Une couche drainante doit être interposée entre le support et le mortier de pose.

Les joints entre dalles, de 5mm minimum, seront remplis de mortier de ciment. Les surfaces supérieures à 25 m² doivent être fractionnées par un joint garni de mastic élastomère, ainsi que les joints périphériques contre les murs et autres obstacles.

Il ne faut jamais poser par temps de gel.

 

 

 

Retour à l'accueil